Les délégués sociétaires et le fonctionnement des Assemblées Générales

En tant que société d'assurance mutuelle, la Mutuelle de Poitiers Assurances n'a ni capital social, ni actionnaire à rémunérer. Sa seule finalité est la satisfaction de ses Sociétaires en leur proposant les meilleurs contrats possibles au meilleur prix et en servant au mieux leurs intérêts. En adhérant à la Mutuelle de Poitiers Assurances, le sociétaire devient acteur de la vie de la Société à la fois comme assuré et comme assureur. Son adhésion lui donne un droit de regard sur la politique et la stratégie de l'entreprise notamment en participant tous les deux ans à l'élection des représentants des sociétaires (Délégués Sociétaires) à l'Assemblée Générale selon le principe : un sociétaire = une voix.

L'organisation mise en place à la Mutuelle de Poitiers Assurances donne à chaque assuré plusieurs droits en plus de celui de voter :



Le fonctionnement de La Mutuelle de Poitiers Assurances est fondé sur la participation et l'implication des sociétaires qui s'expriment sur les orientations stratégiques de l'entreprise.

Les délégués des sociétaires sont issus de la communauté des sociétaires et sont la représentation de leur diversité socioprofessionnelle. Ils sont 60 répartis sur l'Hexagone.
Le rôle du délégué des sociétaires est essentiel dans la vie d'une société d'assurance mutuelle. Il représente les sociétaires aux Assemblées Générales de La Mutuelle de Poitiers Assurances. C'est l'occasion pour lui de se prononcer sur la marche de l'entreprise. L'Assemblée Générale est le lieu privilégié d'expression des délégués et l'un des moments forts de la vie de l'entreprise.

Système de représentation des Sociétaires aux Assemblées Générales de la Mutuelle de Poitiers Assurances

Compte tenu du nombre important de sociétaires (plus de 452 000), la Mutuelle de Poitiers Assurances a opté pour la mise en place d'un système -dit indirect- de représentation de ses sociétaires aux Assemblées Générales.
Ainsi, l'Assemblée Générale est composée de 60 Délégués titulaires élus par l’universalité des Sociétaires. Ils représentent l’ensemble des Sociétaires, et se réunissent en Assemblée Générale tous les ans au Siège social (Ligugé - 86).

Groupements de sociétaires

Les délégués sont répartis en cinq groupements de sociétaires en fonction des contrats qu'ils détiennent à la Mutuelle de Poitiers Assurances :

 

1er Groupement : Risques des Particuliers
2ème Groupement : Risques des Militaires de la Gendarmerie Nationale (y compris employés et retraités)
3ème Groupement: Risques des autres Fonctionnaires (et assimilés)
4ème Groupement : Risques des Agriculteurs
5ème Groupement : Risques des autres Professionnels



Dans chaque groupement, ils sont élus, par correspondance, pour six ans par les Sociétaires, au scrutin plurinominal à un tour et leurs mandats sont renouvelables par tiers tous les deux ans.


Rôle des Délégués Sociétaires


Ils se prononcent sur les comptes et la gestion de la société, élisent les administrateurs et ont également la charge de modifier les statuts de la Société pour les adapter aux évolutions économiques, sociales et réglementaires. Ils sont ainsi au cœur du système mutualiste.

Leurs fonctions sont gratuites (sauf remboursement de frais).