Tapez votre recherche

    10 bons réflexes avant de partir en vacances

    Les vacances, c’est le temps de l’insouciance. Mais pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut faire preuve de prudence, de vigilance et d’anticipation. Avant de prendre la route du soleil, la Mutuelle de Poitiers Assurances vous propose de revenir sur quelques gestes simples pour prévenir tous les tracas pouvant survenir durant votre absence, du cambriolage au dégât des eaux en passant par l’invasion de fourmis…

     

    Les bons gestes avant votre départ en vacances

    Pour partir l’esprit tranquille sans vous inquiéter pour votre domicile, il suffit en effet de prendre quelques précautions simples. Découvrez 10 gestes incontournables !
     

    1 | Informez vos voisins

    Commencez par informer vos voisins de votre départ. Ils pourront à minima garder un œil sur votre domicile et donner l’alerte en cas de problème.
     

    2 | Confiez vos clés à un proche

    Pour permettre une intervention rapide – en cas de dégâts des eaux par exemple – n’hésitez pas à confier vos clés à un proche. Il pourra aussi arroser vos plantes d’intérieur et votre jardin, nourrir votre chat ou encore relever votre courrier pour que votre boîte aux lettres ne déborde pas, révélant ainsi votre absence. En ouvrant vos volets pendant qu’il est présent, il contribuera aussi à faire vivre votre logement, dissuadant ainsi d’éventuels voleurs.
     

    3 | Coupez l’eau et le gaz

    Pour éviter les accidents malencontreux pendant votre absence, pensez à couper l’eau et le gaz. On n’est jamais à l’abri d’un joint qui lâche.
     

    4 | Protégez vos appareils électriques

    Télévision, ordinateur, chaudière, lave-linge… vous pouvez protéger vos appareils électriques les plus sensibles d’une surtension en cas d’orage en les débranchant.
     

    5 | Dégivrez votre frigo

    Si vous choisissez de couper l’électricité pendant votre absence, pensez à dégivrer votre frigo au préalable. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de le vider des aliments périssables qu’il contient.
     

    6 | Contrôlez les placards de la cuisine

    Pour éviter les invasions de fourmis, n’hésitez pas à vider vos placards d’éventuels paquets de gâteaux entamés et mal refermés. Videz également vos poubelles et nettoyez-les avant votre départ. 
     

    7 | Faites des copies de vos papiers

    Anticipez la perte ou le vol de vos papiers les plus importants, comme votre permis de conduire, votre carte d’identité ou votre passeport. Faites-en des photocopies ou des scans que vous pourrez conserver sur un espace sécurisé sur le web (cloud) pour les récupérer facilement à distance. Vous pouvez aussi tout simplement vous les envoyer par mail ou les stocker sur votre smartphone. Ils vous permettront d’effectuer certaines démarches et de vous aider dans leur renouvellement.
     

    8 | Fermez portes, fenêtres et volets

    Avant votre départ, n’oubliez pas de fermer toutes les ouvertures et de verrouiller les portes d’entrée. Pour ralentir d’éventuels cambrioleurs, vous pouvez aussi fermer à clé certaines portes intérieures comme celle qui sépare votre garage de votre intérieur par exemple.
     

    9 | Ne parlez pas de vos vacances sur les réseaux sociaux

    Par mesure de précaution, évitez d’évoquer votre prochain départ en vacances sur vos réseaux sociaux ou de partager des photos pendant votre séjour. Vous risqueriez de donner des informations précieuses à d’éventuels cambrioleurs, particulièrement si vos comptes sont publics.
     

    10 | Prévenez le commissariat ou la gendarmerie

    Dans le cadre de l’opération Tranquillité vacances, les forces de l’ordre s’engagent à réaliser des patrouilles régulières autour de votre domicile et à vous prévenir en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages). Il suffit de vous inscrire.

    Prêt pour votre départ en vacances ?

    Un dernier conseil : si vous possédez des objets de valeur, n’oubliez pas de les signaler à votre agent d’assurances qui adaptera votre contrat en conséquence, au besoin. De quoi partir l’esprit complètement tranquille…