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Déclaration d'accessibilité

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Mutuelle de Poitiers Assurances s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • <Schéma pluriannuel 2024-2026 [lien à venir]> ;
  • <Actions réalisées en 2022-2024 [lien à venir]> ;
  • <Plan d'action de l'année en cours [lien à venir]>.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/.

    1. État de conformité

Le site web https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci dessous.

    1. Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :

  • 37 % des critères RGAA sont respectés.
    Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon.
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 61 %.
    Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
    1. Contenus non-accessibles

1.3.1. Non-conformités

Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue.

  • 1.1       Chaque image porteuse d'information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2       Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d'assistance ?
  • 1.3       Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 1.6       Chaque image porteuse d'information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
  • 1.8       Chaque image texte porteuse d'information, en l'absence d'un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  • 2.1       Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
  • 2.2       Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  • 3.2       Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3       Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 4.1       Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • 4.3       Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
  • 4.5       Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
  • 4.7       Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?      
  • 4.11     La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?  
  • 4.13     Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers) ?         
  • 6.1       Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2       Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
  • 7.1       Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?          
  • 7.3       Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 8.6       Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • 8.7       Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • 8.9       Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1       Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
  • 9.3       Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 9.4       Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?
  • 10.1     Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
  • 10.2     Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.4     Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.5     Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d'élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
  • 10.7     Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.9     Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • 10.11   Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
  • 11.1     Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.6     Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de formulaire a-t-il une légende ?
  • 11.9     Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  • 11.10   Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.11   Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • 11.13   La finalité d'un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur ?
  • 12.6     Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d'en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.7     Dans chaque page web, un lien d'évitement ou d'accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  • 12.8     Dans chaque page web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 13.3     Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.8     Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l'utilisateur ?

1.3.2. Dérogations pour charge disproportionnée

Aucun contenu

1.3.3. Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité.

Nous avons notamment relevé que certains contenus sont exemptés au motif de l’alinéa 3 : " Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle "

  • Page Besoin d’aide (p.3) :
    • Contenus concernés : Video Youtube
    • Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
      • 4.11     La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
      • 4.13     Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)
  • Page Besoin Complémentaire santé (p.5) :
    • Contenus concernés : Video Youtube
    • Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
      • 4.11     La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
      • 4.13     Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)
  • Page Complémentaire santé : Formule Confort (p.15) :
    • Contenus concernés : Video Youtube
    • Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
      • 4.11     La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
      • 4.13     Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)
  • Page Rejoindre la Mutuelle de Poitiers Assurances (p.17) :
    • Contenus concernés : Video Youtube
    • Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
      • 4.11     La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
      • 4.13     Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)
    1. Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 16/07/2024.

    1. Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web :

  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript : <[indiquer les bibliothèques utilisées]>
  • <etc.>

1.6. Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

Agent utilisateur

Technologie d’assistance

Firefox 127.0.2

NVDA 2023.3

Firefox 127.0.2

JAWS 2023.2402

Safari 16.3

VoiceOver

1.6.1. Outils utilisés

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ;

https://pdfua.foundation/fr/pdf-accessibility-checker-pac

​​​​​​​ 1.6.2. Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

1.6.2.1. Échantillon structuré

  1. Accueil
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/
  2. Mentions légales
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/page-mentions-legales
  3. Page d'aide / Mode d'emploi
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/besoin-daide
  4. Plan d'accès
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/decouvrir-mutuelle/plan-dacces-au-siege
  5. Page produit : Santé - Famille
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/sante-famille/complementaire-sante
  6. La multi-mobilité
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/la-multi-mobilite/les-conseils
  7. Actualités
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/conseils-prevention-assistance/offres-actualites
  8. Fidélité
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/programme-fidelite-carre-das
  9. Assistance et sinistre
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/assistance-sinistres
  10. Recherche d’une agence
    → https://agence.assurance-mutuelle-poitiers.fr/
  11. Agence Lencloître
    → https://agence.assurance-mutuelle-poitiers.fr/agence-lencloitre/offre-recrutement
  12. Prise de rendez-vous en agence
    → https://agence.assurance-mutuelle-poitiers.fr/agence-lencloitre/rendez-vous
  13. Article Casques audio et écouteurs
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/conseils-prevention-assistance/conseils-personne/casque-ecouteur-prevention
  14. Devis auto
    → https://auto.assurance-mutuelle-poitiers.fr/voiture
  15. Fiche produit Complémentaire santé confort
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/sante-famille/complementaire-sante/formule-confort
  16. Gouvernance
    → https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/decouvrir-mutuelle/la-gouvernance-de-la-societe
  17. Espace recrutement
    → https://recrutement.assurance-mutuelle-poitiers.fr/
  18. Services Partenaires
     →https://services.assurance-mutuelle-poitiers.fr/services-partenaire

 1.6.2.2. Échantillon pris au hasard

Conformément au RGAA : « s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10 % des pages de l’échantillon décrit supra. »

  1. Détail de l'offre d'emploi
    → https://recrutement.assurance-mutuelle-poitiers.fr/offre/chabanais-collaborateur-dagence-f-h
  2. Parcours Hospi
     →https://www.assurance-mutuelle-poitiers.fr/sante-famille/parcours-hospi

1.7. Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du <site internet / application mobile / Autre service> pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message : <[url du formulaire en ligne ou mail dédié]> ;
  • Contacter : RAN Client, <[Nom de l’entité responsable du service en ligne] [url d’une page avec les coordonnées de l’entité]>.

 

1.8. Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante.