Conseils Habitat
Une question sur l'assurance de votre logement ou le réglement d'un sinistre habitation ? Retrouvez nos conseils !
600 000, c’est le nombre record de cambriolages ou tentatives d’effraction en France en 2018, selon le ministère de l’Intérieur. Les objets de valeur sont les biens les plus volés. 45 % des victimes déclarent un vol de bijoux, et près de 25 % un vol de matériel technologique.
À l'heure où les premiers frimas s'installent, il est bien agréable de réchauffer sa maison grâce à une petite flambée. Gardez néanmoins en tête que si votre cheminée ou poêle ne sont pas entretenus régulièrement, un accident peut vite arriver. Une opération de ramonage est donc nécessaire.
Saviez-vous que l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les locaux d’habitation depuis une loi du 9 mars 2010, laissant 5 ans pour procéder à la pose ? La Mutuelle de Poitiers Assurances met en garde ses sociétaires sur les risques encourus en cas de non-installation de détecteur de fumée dans leur habitation.
Les beaux jours sont propices aux retrouvailles en famille ou entre amis. Ces moments de partage se font souvent à l'extérieur autour d'un barbecue. Mais attention, il ne faudrait pas que ces instants de bonheur soient entachés d'un accident. Avant d'allumer le barbecue, il est nécessaire de respecter quelques règles simples de sécurité.
Si les Français apprécient réserver des logements de particuliers pour leurs vacances, ils sont également de plus en plus nombreux à proposer leur logement en location saisonnière. Faut-il obligatoirement souscrire une assurance ?
Avant de prendre la route du soleil, la Mutuelle de Poitiers Assurances vous propose de revenir sur quelques gestes simples pour prévenir tous les tracas pouvant survenir durant votre absence, du cambriolage au dégât des eaux en passant par l’invasion de fourmis…
Les colocataires doivent obligatoirement assurer le logement loué en colocation, au minimum contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux). Gardez cependant en tête que cette assurance pour les risques locatifs ne couvre pas les dommages causés aux voisins et n‘assure pas les biens en cas de sinistre. Pour ces risques, il faut souscrire une assurance multirisque habitation.
11 millions. C’est le nombre annuel de victimes des accidents de la vie courante. Et si la plupart se traduit par des blessures légères, on dénombre malgré tout plus de 20 000 décès chaque année en France, soit 5 fois plus que les accidents de la route. La maison est l’objet d’un accident de la vie courante sur deux. Quelques gestes simples permettent néanmoins de limiter les risques.
Simple et rapide : en cas de sinistre de faible importance, il est possible de convenir d’un règlement d’indemnisation dit "de gré à gré". Avec ce mode d'indemnisation, l'Agent vous verse une somme qui vous permet de réaliser vous-même les travaux de remise en état.