Tapez votre recherche

    9 astuces pour protéger son logement contre les cambriolages

    En 2018, le nombre de cambriolages ou de tentatives de cambriolage de résidences principales s’élevait à 557 000. Même si les malfaiteurs n’arrivent pas toujours à leurs fins, cette mauvaise expérience est vécue comme un traumatisme par les victimes.

    Quelle que soit la configuration de votre habitation, quelques mesures pratiques peuvent dissuader les cambrioleurs d’agir.

    Comment protéger son logement contre les cambriolages ?


    Afin d’inciter les voleurs à passer leur chemin et protéger votre logement contre les cambriolages, voici quelques astuces à mettre en œuvre.

    1| Renforcez les points d'accès à votre maison
     

    Pour pénétrer dans votre domicile, les malfaiteurs vont chercher à passer par une porte ou une fenêtre. Il convient donc de renforcer ces points faibles. Optez pour des huisseries robustes, comme des portes anti-effraction. Consolider les portes avec des cornières métalliques ou des protèges-gonds compliquent également la tâche des cambrioleurs. L’installation de serrures multi-points est aussi vivement conseillée. Pour les fenêtres, des vitrages retardateurs d’effraction sont très efficaces.

    2| Optez pour des volets solides ou renforcés
     

    On croit souvent que les volets constituent une protection efficace qui retarde l’accès à la maison. Ce n’est malheureusement pas le cas, notamment pour les volets roulants en pvc. Si vous pouvez, optez plutôt pour des volets non ajourés en bois massif, en métal, ou mieux encore en aluminium muni d’une option anti-relevage. Vous pouvez également les consolider avec des barres de renfort

    3| Protégez les ouvertures sans volets
     


    Certaines fenêtres ne sont pas équipées de volets. Si elles sont facilement accessibles, pensez à les équiper de barreaux scellés dans le mur.

    4| Rangez vos équipements extérieurs
     

    Savez-vous que les cambrioleurs utilisent souvent le matériel à disposition sur place pour pénétrer dans une habitation ? Une échelle ou une table permet de se hisser jusqu’à une ouverture en hauteur. Un outil de jardinage permet de fracturer une porte ou une fenêtre. Alors, pensez à ne pas laisser traîner ces équipements.

    5| Simulez une présence
     


    Une solution pour se prémunir des cambriolages, est de cacher votre absence. Plusieurs astuces sont possibles pour cela. Durant vos vacances, demandez à un voisin de relever votre courrier ou de passer un peu de temps dans le jardin, le temps d’arroser les plantes par exemple. Cette solution constitue un train bon leurre pour dissuader les cambrioleurs.

    6| Investissez dans des éclairages avec détecteur de mouvement
     

    Les cambrioleurs n’aiment pas être repérés. Alors quoi de mieux pour perturber leur intervention nocturne qu’un éclairage qui s’allume au moment où ils s’approchent ? En positionnant des lampes extérieures avec détecteur de mouvement, les malfaiteurs devraient passer rapidement leur chemin.

     

    7| Signalez votre absence à la police ou à la gendarmerie
     

    Dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances », sachez que la police et la gendarmerie assurent des rondes régulières autour des habitations dont les occupants ont signalé leur absence. N’hésitez pas à utiliser ce service gratuit et rassurant.

    8| Optez pour le système d'alarme Verisure en partenariat avec la Mutuelle de Poitiers Assurances

     

    L’alarme reste probablement la solution la plus sûre pour protéger votre domicile contre les cambriolages. C’est pourquoi la Mutuelle de Poitiers Assurances a mis en place un partenariat avec Verisure, n°1 européen de l’alarme avec télésurveillance. Grâce à ses experts en sécurité et ses offres évolutives en fonction de votre habitation, vous bénéficiez de la meilleure protection possible 24h/24.
    Pour bénéficier des avantages exclusifs réservés par notre partenaire Verisure aux sociétaires Mutuelle de Poitiers Assurances, contactez votre Agent.

    Protégez ce qui compte pour vous !

    Protection vol, départ de fumée et dégâts des eaux... Des avantages exclusifs pour les assurés de la Mutuelle de Poitiers !

    En savoir plus sur les offres privilèges

    Vous souhaitez en savoir plus ?
    Parlez-en à votre Agent !