Tapez votre recherche

    Comment réussir son déménagement

    Déménager marque souvent le début d’une nouvelle étape dans une vie. Mais déménager, c’est aussi beaucoup de stress : faire les cartons, gérer les démarches administratives, assembler les meubles...

    Pour réussir votre déménagement, une bonne dose d’organisation et d’anticipation est indispensable. Découvrez notre guide pour gérer au mieux votre déménagement.

    8 conseils pour un déménagement sans stress

    Que vous organisiez vous-même votre déménagement ou que vous fassiez appel à des professionnels, mieux vaut anticiper quelques détails pour éviter toute pression inutile.

    1| Fixez la date du déménagement le plus tôt possible

    Déménager à quelques pâtés de maisons de votre logement actuel ou à l’autre bout de la France ne s’organise pas de la même manière. Toutefois, que ce soit avec une société de déménagement ou aidé de votre entourage, il est nécessaire de bloquer la date assez tôt. Il serait dommage de n’avoir personne sous la main le jour où vous devez quitter votre logement, ou encore que le camion que vous souhaitez louer ne soit plus disponible. Si vous avez des enfants, pensez également à organiser leur garde. Ce sera plus confortable pour tout le monde.

     2| Conservez vos deux logements quelques temps

    Entre le ménage du logement que vous rendez et quelques menus travaux à faire avant d’intégrer votre nouvelle habitation, c’est souvent la course. Pour éviter cela, essayez de conserver quelques jours pendant lesquels vous disposerez des deux logements en même temps. Vous serez ainsi plus zen pour prendre possession de votre nouveau bien et rendre le précédent en parfait état.

    3| Anticipez les changements d’adresse pour les abonnements et fournisseurs d’énergie

    On pense parfois à ces détails à la dernière minute. Pourtant, il est préférable de les anticiper. Ne croyez pas que téléphoner aux fournisseurs d’énergie ou abonnement internet 2 mois avant un déménagement soit trop tôt. Mieux vaut les contacter largement en amont pour connaître les démarches à suivre. Certains services peuvent mettre du temps à enregistrer le changement.

    4| Faites du tri

    Même si vous vivez seul, vous serez surpris de tout ce que vous cumulez au fil du temps. Alors prenez le temps de faire du tri dans vos affaires. Se débarrasser du superflu signifie moins de cartons à porter.

    5| Réunissez tout le matériel nécessaire

    Dès que vous savez que vous allez déménager, commencez à vous procurer des cartons ou divers contenants pratiques. Pensez également aux vieux journaux pour emballer les objets fragiles, ou encore à des couvertures pour protéger le mobilier lors du transport. Réunissez aussi quelques outils pour démonter des meubles le cas échéant. Bien équipé, vous serez plus efficace.

    6| Anticipez les cartons

    Organisez-vous pour que le jour J, vous n’ayez plus qu’à déplacer les meubles et les cartons. Cela signifie donc que les meubles doivent être vides, et que les cartons doivent être faits. Commencez donc quelques jours voire quelques semaines avant pour empaqueter tout ce qui n’est pas indispensable avant le déménagement.

    7| Videz les stocks de nourriture

    Petit détail, mais pas des moindres, surtout si votre nouveau logement est loin : videz votre garde-manger et surtout vos stocks de produits frais et surgelés. Ce serait dommage de vous retrouver le jour J avec un congélateur plein.

    8| Vérifiez l’accessibilité de vos logements

    Avant de déménager, vérifiez si le camion de déménagement peut se stationner facilement dans la rue. Si ce n’est pas le cas, il est souvent nécessaire de demander une autorisation auprès de la mairie au moins 15 jours avant. Si vous avez des meubles imposants, vérifiez également les accès des cages d’escalier et les dimensions des portes. Cela vous évitera de démonter des meubles en urgence. 

    Une assurance qui vous accompagne dans vos projets immobiliers

    L’organisation de votre déménagement est une étape capitale dans le démarrage du nouveau chapitre de votre vie. Mais pour être tout à fait serein, pensez que la Mutuelle de Poitiers Assurance peut vous accompagner dans votre nouveau projet immobilier. Que vous soyez locataire ou propriétaire, nos Agents vous proposent des solutions adaptées :

    Assurance emprunteur

    Pour garantir la prise en charge des échéances de votre prêt en cas de survenance de certains événements : décès, perte totale et irréversible d'autonomie, invalidité, incapacité temporaire de travail, ...

    En savoir plus

    Assurance habitation

    4 Formules de garantie pour vous couvrir en cas d’incendie, de dégât des eaux, de gel, de tempête, de vol, de vandalisme, de dommages électriques, sans oublier votre responsabilité civile.
    Des options et des packs de garanties sur mesure pour vous couvrir au plus près de vos besoins.

    Faire un devis en ligne

    Votre projet se précise ?
    N’hésitez pas à contacter votre Agent Mutuelle de Poitiers pour une étude précise de vos besoins.