Trouver votre agence Assistance et sinistres Besoin d'aide ?

Arrêter de fumer : les méthodes les plus efficaces

Et si vous profitiez du Mois sans tabac pour dire stop à la cigarette ? Intérêt ? Un arrêt du tabac pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’un arrêt définitif. Mais ce rendez-vous ne constitue qu’une étape vers un sevrage tabagique sur le long terme. Tour d’horizon des méthodes les plus efficaces.

7 méthodes pour dire stop à la cigarette

D’après les chiffres de Santé Publique France, l’Hexagone compte 15 millions de fumeurs, soit un quart de la population totale. Parmi eux, 6 sur 10 déclarent avoir envie d'arrêter de fumer. Il n’y a malheureusement pas de méthode miracle pour dire stop à la cigarette. Le mois sans tabac peut alors être une bonne première étape dans le chemin vers un sevrage tabagique total qui demande de la détermination et de la patience. À vous de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.

1| Les substituts nicotiniques : les alliés de choc

Patchs, gommes, inhalateurs..., aussi appelées TSN, les thérapies de substituts nicotiniques sont des alternatives efficaces pour ceux qui veulent arrêter de fumer sans brusquer l’organisme. Ces solutions permettent de réduire progressivement la dose de nicotine, tout en diminuant les effets de manque trop brutaux. Le traitement peut s’étaler sur 8 à 12 semaines pour arriver à faire disparaître l’addiction à la nicotine.

2| Les cigarettes électroniques : une fausse bonne idée ?

La cigarette électronique, star des méthodes de sevrage, séduit de nombreux fumeurs. Avec une diversité de goûts et la possibilité de réguler la dose de nicotine, elle semble être une solution prometteuse, car avec la vapoteuse, il n’y a ni tabac, ni combustion. Mais attention, son efficacité est encore discutée. En permettant de conserver les gestes liés à la cigarette, ne serait-ce pas une nouvelle dépendance qui ne dit pas son nom ?

3| L’hypnose : jouer sur le subconscient

Cette technique repose sur l'idée de reprogrammer le subconscient pour associer le tabac à des sensations négatives. Certains parlent de miracles, d'autres sont plus mitigés. L’intérêt de cette méthode est qu’elle ne fait appel à aucun substitut, cependant tous ne sont pas réceptifs à l'hypnose et la méthode nécessite plusieurs séances.

4| Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) : changer son regard sur la cigarette

Ici aussi pas de substitut, mais un travail en profondeur pour comprendre et modifier son rapport au tabac. La TCC permet d'identifier les situations à risque et de développer des stratégies pour les surmonter sans fumer. Cette méthode est efficace à long terme, car elle change le comportement en profondeur, mais il s’agit d’un processus long et demande un accompagnement régulier.

5| L'acupuncture : piquer pour mieux décrocher

Technique de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture peut également jouer un rôle dans l’arrêt du tabac. En stimulant certains points précis du corps, elle permet de diminuer les envies et l'irritabilité en activant les réseaux d’énergie. Si l'acupuncture est une approche thérapeutique largement pratiquée et approuvée par beaucoup de fumeurs, son efficacité dans le sevrage tabagique n’a toutefois pas été validée scientifiquement.

6| Les médicaments : le cerveau en première ligne

Certains médicaments, sur prescription médicale, améliorent les chances d’arrêter de fumer. Deux traitements sont recommandés (pour les plus de 18 ans) : la Varénicline (Champix) ou le Bupropion (Zyban). Ils agissent directement sur les récepteurs nicotiniques du cerveau en réduisant l'envie de fumer et les symptômes de sevrage.

7| Le coaching personnalisé : un guide pour le sevrage

 

Le coaching pour arrêter de fumer, qu'il soit en ligne ou en cabinet, propose un accompagnement individualisé pour aider les fumeurs à rester motivés. Le Mois sans Tabac s’inscrit dans cette logique. À l’aide de cette plateforme (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr), les participants ont accès à un kit d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours comprenant notamment une roue pour calculer leurs économies, des informations sur tous les outils disponibles, des divertissements pour ne pas craquer et la possibilité de bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue. Les participants peuvent également bénéficier du e-coaching gratuit.

Il n'y a donc pas de recette magique pour en finir avec la cigarette. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et la clé réside souvent dans la combinaison de plusieurs techniques, mais surtout, dans la volonté du fumeur de vouloir arrêter.

Publié le 31/10/2024