Trouver votre agence Assistance et sinistres Besoin d'aide ?

Conseils pour bien choisir les jouets de vos enfants à Noël

Entre jouets en bois, en plastique, sonores, lumineux, gadgets en vogue… et offres à bas prix, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Derrière la magie des fêtes et l’envie de faire plaisir à son enfant, un enjeu de taille demeure : offrir à son enfant un jouet à la fois sûr, adapté et durable. Car un jouet mal choisi peut présenter de vrais risques. Pour que les cadeaux déposés au pied du sapin riment avec plaisir et tranquillité d’esprit, mieux vaut connaître les bons réflexes.

Avant de remplir la hotte du Père Noël, découvrez comment faire les bons choix et privilégier des jouets qui accompagneront vos enfants en toute sécurité.

8 conseils pour des jouets sûrs et adaptés à votre enfant

1 | Vérifiez l’âge recommandé

Avant tout achat, consultez l’étiquette ou l’emballage du jouet. L’âge indiqué correspond aux capacités de l’enfant et aux risques liés aux petites pièces, aux aimants ou aux piles. Respecter cette recommandation permet d’éviter les risques d’étouffement et de proposer un jouet approprié à son développement.

Pour les moins de 36 mois, un pictogramme(1) doit spécifiquement signaler que les jouets ne conviennent pas à cette tranche d’âge. Il doit être accompagné de la raison qui motive sa présence. Par exemple : "Contient des petits éléments détachables susceptibles d'être avalés par des enfants de moins de 3 ans".

2 | Choisissez des jouets conformes aux normes

Au moment du choix du jouet, vérifiez bien qu’il répond aux exigences de sécurité imposées par la loi signalées par un marquage CE et/ou NF

- Le marquage CE(2) garantit que le jouet respecte les normes de sécurité européennes (EN71). Cela signifie qu’il a été testé pour vérifier sa solidité, sa composition chimique, ses pièces détachables et son mécanisme. Privilégiez toujours les jouets portant ce label officiel, qu’ils soient achetés en magasin ou en ligne.

- La norme NF(3) fixe, quant à elle, les exigences de sécurité auxquelles doit se soumettre le fabricant : résister à l’utilisation du jouet par un enfant, être exempt de dangers en termes de toxicité et d'inflammabilité. Cette norme est une preuve d’exigence complémentaire sur la sécurité et la longévité du produit. Cela signifie que les jouets ont subi, à la demande du fabricant, des tests encore plus sévères que ceux prévus par la norme EN 71. De plus, des contrôles réguliers sont effectués même après la certification du jouet afin de garantir une qualité sur la durée.

3 | Privilégiez des jouets sains avec des labels

Si les jouets en plastique séduisent les enfants par leurs couleurs vives et leurs lumières, malheureusement, certains sont fabriqués à partir de substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour l’enfant.

Vous pouvez alors faire le choix de jouets en bois qui s’inscrivent dans la norme ISO 14001. Les fabricants qui la respectent s’engagent à limiter la consommation d’énergie et d’eau, mais aussi les émissions de dioxyde de carbone et de composés volatils, à tous les stades du cycle de vie du jouet (conception, utilisation, destruction).

Deux labels peuvent aussi vous aider à faire les bons choix. L’écolabel européen, garantit depuis 2012, que les jouets des enfants (textile, bois, plastique, cuir, papier, caoutchouc naturel et métal) ont des impacts environnementaux réduits : cycle de vie respectueux depuis leur production, leur utilisation jusqu’à leur élimination future.

Le label Oeko-tex, pour les textiles, répond à cette même logique de normes très strictes en matière de santé et d’environnement en certifiant qu’ils ne contiennent pas de substances nocives pour la santé, telles que les colorants, les métaux lourds et les pesticides.

4 | Testez le jouet avant usage

Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à manipuler le jouet pour vérifier sa robustesse. Les articulations, les roues ou les parties mobiles ne doivent pas se détacher facilement, au risque d’être avalées par l’enfant.

Pour les jouets électriques, assurez-vous que le compartiment des piles est sécurisé. Il doit être accessible uniquement à l’aide d’un outil et son ouverture doit nécessiter deux mouvements indépendants simultanés. Attention : l’alimentation ne doit pas dépasser une tension supérieure à 24 volts.
S’il s’agit d’un jouet nécessitant une alimentation électrique via prise secteur, ne le laissez jamais branché sans surveillance ou pendant votre absence.

5 | Méfiez-vous des jouets importés ou bon marché

Sur le marché du jouet, notamment sur les sites internet, les contrefaçons sont courantes. Les prix très bas doivent donc vous alerter.

Les produits importés peuvent également cacher des jouets non conformes aux normes de sécurité. Vérifiez là encore l’étiquetage, la notice en français et la présence du marquage CE. Pour les achats en ligne : privilégiez les plateformes reconnues et les avis fiables.

6 | Optez pour des jeux d’écran en fonction de l’âge

Si votre choix s’arrête sur un jeu numérique sachez qu’en fonction de l’âge ce type de jeu est classé à risque. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans. Jusqu'à 6 ans, l’usage doit rester exceptionnel, limité à des contenus éducatifs et encadré par un adulte. Au-delà de 6 ans, il est préconisé un accompagnement progressif dans l’usage des outils numériques.

7 | Pensez au casque pour tous les cadeaux à roulette

Si vous avez décidé de mettre sous le sapin un cadeau à roulettes, type trottinette, vélo ou skateboard, pensez à y ajouter un casque. Le port du casque homologué est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à vélo depuis 2017(4). Pour les autres équipements à roulettes, comme les rollers et les skateboards, il est fortement conseillé afin d’éviter tout risque de blessures graves en cas d’accident.

8 | Consultez les rappels et alertes de sécurité

Avant d’acheter un jouet, ou même après, consultez les listes de produits rappelés. La plateforme RappelConso permet de savoir si un jouet a été retiré du marché pour des raisons de sécurité. Signalez tout problème rencontré via SignalConso pour protéger d’autres familles.

Bien choisir un jouet n’est donc pas seulement une question de prix ou de popularité : c’est un acte de responsabilité. Avec un peu de vigilance, des achats adaptés à l’âge et des matériaux sûrs, vous pourrez offrir à votre enfant un environnement de jeu à la fois amusant et sécurisé.

(1) Directive de la Commission européenne 2009/48/ce relative à la sécurité des jouets
(2) Décret nᵒ 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets
(3) La norme NF EN 71-3, publiée en juillet 2013, a été élaborée par le Comité Technique CEN/TC « Sécurité des jouets ».
(4) Décret nᵒ 2016-1800

 

Publié le 09/12/2025