Trouver votre agence Assistance et sinistres Besoin d'aide ?

Vacances au ski : conseils pour bien préparer votre séjour à la montagne

L’appel des sommets, l’air pur et la promesse de séances de glisse mémorables : les vacances au ski ont tout pour séduire ! Mais, pour transformer ce rêve enneigé en une expérience inoubliable, une préparation minutieuse et quelques bons réflexes s’imposent.

Choisissez une station adaptée à votre niveau et vos envies

Pour profiter de vos vacances d’hiver sans tracas, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre future station de ski : le niveau des pistes, les équipements et activités annexes, comme les écoles de ski, les spas, les animations pour les enfants…, ou encore l'accès de la station et le coût des locations.

Réservez votre matériel

En réservant à l’avance votre matériel de ski ou de snowboard en station, vous pouvez bénéficier de réductions. Cela permet aussi d’être assuré d’avoir l’équipement adapté à votre niveau.

Préparez votre équipement

Si vous possédez votre propre matériel, faites-le vérifier auprès d’un professionnel pour vous assurer qu’il est en bon état et bien réglé. Prévoyez des vêtements chauds, respirants et imperméablesN’oubliez pas les accessoires comme les gants, les bonnets, le casque, les lunettes de soleil et le masque de ski.

Préparez votre voiture

Avant de prendre la route en direction des sommets, un petit check-up de votre voiture s’impose : vérifiez les freins, les pneus, le niveau d’huile et le liquide de refroidissement. Assurez-vous aussi que vos pneus sont adaptés à la conduite sur neige ou prévoyez des équipements spécifiques de type chaînes ou chaussettes. Dans 34 départements de massifs montagneux (Alpes, Pyrénées, Massif central, etc.), ils sont obligatoires du 1er novembre jusqu’au 31 mars. Petit conseil, entraînez-vous à installer vos chaînes ou chaussettes avant le départ, cela vous permettra aussi de vérifier leur état.

Prévoyez les indispensables pour le trajet

Afin de braver les routes de montagnes, certains équipements sont incontournables dans votre voiture. Une trousse de secours pour gérer les imprévus, aussi bien pendant le trajet que durant votre séjour, une couverture chaude en cas d’attente prolongée dans les embouteillages et une lampe de poche si vous devez installer vos chaînes la nuit. Ajoutez un grattoir à glace pour garder une visibilité parfaite, une balayette pour déneiger rapidement votre véhicule et du liquide lave-glace hiver (- 20 degrés).

Remettez-vous en forme

Les vacances aux skis mettent à rude épreuve le corps et les muscles. Aussi, si vous n’êtes pas un adepte du sport au quotidien, une petite préparation physique peut être nécessaire à base de renforcement musculaire et de séances cardio. La marche, la course, le vélo ou la natation sont autant de sports conseillés pour se remettre en forme en douceur. Ces exercices permettent souvent d’éviter « l’accident du 3ème jour ». La plupart des blessures se produisent, en effet, après deux jours de ski en raison de la fatigue accumulée et un manque de préparation physique.

Êtes-vous bien assuré ?

Avoir une assurance adaptée vous protégera contre les coûts potentiellements élevés associés aux accidents de ski comme les frais de sauvetage.

Rapprochez-vous de votre Agent pour vérifier votre protection !

Assurez-vous au mieux pour la pratique de sports de neige !
Découvrez la formule adaptée à vos besoins, pour partir seul ou en famille.