Tapez votre recherche

    6 bonnes raisons d’avoir recours à la médecine naturelle

    Savez-vous que l’Organisation Mondiale de la Santé répertorie plus de 400 médecines naturelles ? Même si certaines d’entre elles sont peu connues, la proportion de la population qui utilise les médecines douces est chaque année plus importante.

    Pédicurie, ostéopathie, acupuncture ou encore sophrologie sont de plus en plus plébiscitées. Pourquoi recourir à la médecine naturelle et quels sont ses avantages ?

    Médecine naturelle : 6 bienfaits essentiels

    De plus en plus considérée comme une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle, nombreux sont ceux qui constatent que la médecine naturelle améliore leur bien-être général. Voici 6 bienfaits essentiels de la médecine douce.

    1 | Des médecines douces qui privilégient le naturel

    Par définition, les thérapies alternatives n’ont pas recours à des substances chimiques. Elles utilisent généralement des techniques manuelles (massages, manipulations…), des pratiques physiques (exercices de respiration, mouvements…), des actions mentales (méditation, concentration…) ou des plantes.
    Elles sont donc beaucoup moins invasives pour le corps que l’allopathie. Pour les petits maux du quotidien, la médecine douce est de plus en plus utilisée en première intention. Cela permet d’éviter le recours systématique aux médicaments classiques. Beaucoup l’utilisent également en prévention pour renforcer l’organisme.

    2 | Des thérapies naturelles pour soulager la douleur
     

     

    Même si la médecine douce peut traiter bon nombre de maux, elle est vivement conseillée pour réduire les douleurs chroniques. L’ostéopathie, la chiropractie ou l’étiopathie par exemple, constituent de très bons relais de la médecine conventionnelle, parfois défaillante.

    3 | Une médecine naturelle sans effets secondaires


    Un des grands intérêts des médecines douces est qu’elles n’ont que très peu d’effets secondaires, voire aucun. En effet, en incluant uniquement des éléments naturels, ou en agissant sous forme de massages ou manipulations douces, les risques d’intolérance ou d’effets néfastes sont quasi inexistants.

    4 | Une médecine alternative pour compenser les effets des traitements lourds

    De plus en plus de malades devant subir des traitements lourds comme la chimiothérapie, se voient conseiller le recours aux médecines naturelles pour surmonter plus facilement les effets secondaires. En effet, des thérapies douces comme l’acupuncture ou l’étiopathie sont souvent de très bons soutiens pour affronter les effets des lourds protocoles médicaux.          

    5 | Des médecines douces adaptées à tous

    Quel que soit l’âge ou la condition physique des patients, il y a des médecines douces pour tout le monde. Femmes enceintes, personnes âgées, bébés, tout le monde peut y avoir recours sans craindre d’effets indésirables. Le choix des techniques est tellement vaste qu’il existe forcément une thérapie naturelle adaptée à la sensibilité de chacun.

    6 | Une médecine naturelle pour réduire le stress

    Les médecines douces sont réputées pour favoriser un bien-être général et réduire le stress. Elles permettent de réguler les énergies du corps et libèrent des blocages divers. Après une thérapie naturelle, une détente globale et un mieux-être sont souvent constatés.

    Prise en charge des actes de médecine naturelle grâce à la formule Prestige

    Les médecines douces ne sont pas reconnues comme des spécialités médicales à part entière. Par conséquent, la plupart du temps, elles ne font pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. Cependant, avec la formule Prestige du contrat complémentaire santé de la Mutuelle de Poitiers Assurances, vous bénéficiez d’une prise en charge sur la base d’un forfait annuel utilisable selon vos besoins.

    En plus d'offrir des garanties de haut niveau, ce forfait vous permet d’avoir recours à des séances de pédicurie, de sophrologie, d’ostéopathie, d’étiopathie, de sophrologie, de chiropractie ou d’acupuncture sans vous soucier des frais engendrés.

    Savez-vous exactement comment votre complémentaire santé rembourse vos séances de médecine naturelle ? N’hésitez pas à faire un point avec votre agent Mutuelle de Poitiers Assurance pour étudier les formules les plus adaptées à votre situation.

    Quels remboursements pour mes séances de médecine naturelle ?
    Je fais le point avec mon Agent Mutuelle de Poitiers