Tapez votre recherche

    7 précautions à prendre pour jardiner en toute tranquillité

    Parmi les accidents domestiques, 25 % ont lieu dans le jardin ou dans la cour de la maison. Alors que le jardinage est une activité de plus en plus pratiquée par les Français, les extérieurs de votre domicile représentent bel et bien une zone de risques.

    Quand on sait que les accidents de la vie courante dans leur ensemble représentent la 3e cause de mortalité en France, quelques précautions s’imposent pour jardiner en toute sécurité.

    Voici quelques règles simples à mettre en œuvre.

    Quelles précautions pour jardiner ?

    1 | Portez un équipement de protection
     

    L’habit ne fait pas le jardinier.
    Malgré tout, un bon équipement est nécessaire pour éviter les mésaventures.

    En fonction des tâches que vous entreprenez, gants, lunettes de protection, bottes, pantalon ou bouchons d’oreille peuvent être nécessaires, surtout lorsque vous manipulez des engins à moteur. Ces deniers sont souvent bruyants et tranchants et peuvent entraîner des projections de végétaux plus ou moins dangereuses.
     

    2 | Coupez l'alimentation des appareils à moteur
     


    Même pour un court instant, si vous ne l’utilisez plus, ayez le réflexe d’éteindre votre engin à moteur.  De la même manière, ne tentez pas de débloquer les lames d’un appareil en fonctionnement. Un accident peut très vite survenir dans ce cas, et il peut être d’une gravité importante.
     

    3 | Ne touchez pas les lames d'un engin tranchant
     


    Même à l’arrêt, un engin destiné à couper ou à tailler reste tranchant. Alors, si des végétaux sont coincés dans votre tondeuse ou votre tronçonneuse électrique, ne tentez pas de manipuler les lames avec vos doigts.
     

    4 | Rangez tout le matériel de jardinage
     

    Se prendre un râteau n’est pas seulement une expression ou un gag… Si vous laissez traîner vos ustensiles de jardinage, vous pourriez bien vous prendre les pieds dedans. Échelle, pelle, tuyau d’arrosage… Rangez-les correctement pour ne pas encombrer les espaces de circulation.
     

    5 | Mettez hors de portée tous les équipements dangereux
     

    Si vous avez des enfants, rangez en hauteur tout le matériel tranchant et les produits chimiques. Mis hors de portée, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la sécurité des bambins un peu trop curieux.
     

    6 | Prenez vos précautions pour les travaux en hauteur
     

    Jardiner ce n’est pas seulement gratter la terre. Les travaux en hauteur sont fréquents. Dans ce cas, assurez-vous de la stabilité de votre escabeau ou de votre échelle pour éviter une chute qui peut être lourde de conséquences.
     

    7 | Entretenez vos outils de jardinage
     

    Qu’il s’agisse d’un simple sécateur ou d’une débroussailleuse, un petit nettoyage s’impose après chaque utilisation. Vous évitez ainsi la formation de rouille, le blocage des lames ou encore la sollicitation du moteur. Votre travail en sera facilité et bien plus sûr.

    Une protection personnalisée contre les accidents de la vie

    De nombreux accidents domestiques surviennent tous les jours. Même si leurs conséquences ne sont pas systématiquement graves, une assurance accidents de la vie permet de couvrir leurs dommages et de vous décharger de bon nombre de soucis.

    La Mutuelle de Poitiers Assurances propose 2 options :

     

    Formule Premium Accident
     

    Elle intervient pour des séquelles équivalentes à un taux d’invalidité de 5 %. Elle protège contre les accidents domestiques et de loisirs, les accidents médicaux et les accidents de la circulation.
     

     

    Formule Garantie des Accidents de la Vie
     

    Plus complète, elle permet de bénéficier de garanties et d’indemnités supplémentaires, jusqu’à 1 million d’euros.

    Découvrez les garanties de nos formules Accidents de la Vie

    Quelle que soit votre situation, que vous soyez seul ou en famille, ces formules s’ajustent à vos besoins. Découvrez la formule d'assurance adaptée à vos besoins.

    En savoir plus

    Besoin d'aide ?
    Contactez votre Agent Mutuelle de Poitiers Assurances