Trouver votre agence Assistance et sinistres Besoin d'aide ?

Vacances au ski : priorité à la sécurité !

Pour skier en toute sécurité, il est important d’adopter les bons réflexes. Avec un équipement adapté, quelques précautions et le respect des règles sur les pistes, vous éviterez les blessures et profiterez pleinement de votre séjour.

Optez pour des cours de ski

Vous êtes débutant ou cela fait déjà quelques années que vous n’êtes pas remonté sur des skis, n’hésitez pas à prendre quelques cours (individuels ou collectifs) auprès d’une école reconnue, type ESF, pour (ré)apprendre les techniques de base et reprendre confiance en vous. Quelques heures avec un moniteur vous permettront d’avoir les bons mouvements, les bons réflexes et ainsi de skier en sécurité.

Restez au maximum sur les pistes

En cas d’accident ou de problème de santé, il est plus facile aux secouristes de vous retrouver en étant sur les pistes. Si vous tenez absolument à sortir des sentiers battus pour aller faire du hors-piste, faites-vous accompagner par un professionnel (guide de haute-montagne ou moniteur de ski) et ayez sur vous le matériel approprié (Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA), sonde et pelle).

Habillez vous chaudement avec l'astuce des "3 couches"

Il est important d’adapter sa tenue aux conditions météo, un petit coup d’œil aux prévisions est donc nécessaire avant de vous lancer sur les pistes. Pour ne pas souffrir du froid, l’astuce dite des « 3 couches », bien connue des montagnards, consiste à additionner les couches de vêtements : un sous-vêtement technique, le plus souvent en laine mérinos, un vêtement polaireune veste et un pantalon imperméables.

Protégez efficacement vos yeux, votre peau et votre tête

Pour vos yeux, des lunettes de soleil ou un masque de ski avec un haut niveau de protection UV sont indispensables afin d’éviter les dangers liés à la réverbération du soleil sur la neige. Côté peau, appliquez une crème solaire à indice élevé (50 +) ainsi qu’un baume à lèvres protecteur pour contrer les effets du froid et des UV. Enfin, portez un casque de ski pour protéger votre tête en cas de chute.

Si c’est aujourd’hui un réflexe pour 97 % des plus jeunes, seuls 60 % des plus de 30 ans protègent leur tête alors que le casque évite les traumatismes crâniens et peut vous sauver la vie en cas de chute ou de collision.

En appliquant ces conseils, vous profiterez des pistes en toute sécurité tout en évitant les risques liés au froid, aux chutes et aux imprévus. De quoi passer un séjour à la montagne inoubliable, que ce soit en famille ou entre amis !

Êtes-vous bien assuré ?

Avoir une assurance adaptée vous protégera contre les coûts potentiellements élevés associés aux accidents de ski comme les frais de sauvetage.

Rapprochez-vous de votre Agent pour vérifier votre protection !

À lire aussi...

Vacances au ski : conseils pour bien préparer votre séjour à la montagne

L’appel des sommets, l’air pur et la promesse de séances de glisse mémorables : les vacances au ski ont tout pour séduire ! Mais, pour transformer ce rêve enneigé en une expérience inoubliable, une préparation minutieuse et quelques bons réflexes s’imposent.

Lire l'article

Assurez-vous au mieux pour la pratique de sports de neige !
Découvrez la formule adaptée à vos besoins, pour partir seul ou en famille.