Tapez votre recherche

    7 bonnes raisons d’opter pour le covoiturage domicile-travail

    À l’heure de la transition écologique, la question des transports et de leur coût environnemental et financier constitue un véritable enjeu. Les trajets quotidiens en voiture individuelle sont parmi les premiers pointés du doigt. En effet, plus de 90 % des automobilistes se rendent seuls à leur travail.

    Les transports en commun ne pouvant être déployés sur tout le territoire, élargir la pratique du covoiturage aux trajets domicile-travail est une solution facile à mettre en œuvre au quotidien, et qui présente de nombreux avantages individuels et collectifs.

    Quels sont les avantages du covoiturage domicile-travail ?

    Pour le conducteur ou le passager, pratiquer le covoiturage n’est pas seulement avantageux pour les longs trajets. Il l’est également pour les petits parcours qui se répètent quotidiennement comme ceux entre le domicile et le travail. Voici 7 bonnes raisons d’adopter le covoiturage domicile-travail.

    1| Faire des économies

    Le premier des avantages, et probablement le plus recherché, est le fait de faire des économies. Imaginez pouvoir partager votre trajet avec seulement une personne. Cela revient à utiliser votre véhicule uniquement la moitié du temps. Résultat : moitié moins de dépenses en carburant. Alors, si vous pouvez covoiturer à 3 ou 4, c’est encore plus d’économies réalisées !

    2| Faire un geste pour l’environnement

    Les transports constituent une des principales causes de pollution atmosphérique. Le covoiturage permet de limiter le nombre de voitures en circulation et donc les émissions de gaz polluants. À petite échelle, le geste est symbolique, mais en développant à plus grande échelle le covoiturage sur les trajets quotidiens, l’air pourrait devenir plus respirable.

    3| Créer du lien

    Covoiturer passe forcément par des échanges sociaux. Que vous connaissiez ou pas les personnes avec qui vous partagez vos trajets, c’est un moment convivial où se renforcent les liens. Vous avez ainsi la possibilité de décompresser à la sortie du bureau en discutant avec quelqu’un. C’est quand même bien plus agréable que de ressasser tout seul sur son trajet.

    4| Conduire de manière plus sécurisée

    En conduisant à tour de rôle, vous cumulez moins de stress et de fatigue, et vous êtes donc plus attentif sur la route. Par ailleurs, des études prouvent que le fait d’être accompagné en conduisant, rend les conducteurs plus prudents au volant. Le covoiturage réduit donc le risque d’accident.

    5| Réduire le temps de circulation

    Si le covoiturage domicile-travail se généralise, il y aura forcément moins de trafic aux heures de pointe. Ce petit geste individuel peut donc se transformer en bienfait collectif : avec moins d’embouteillages, le temps de trajet de tout le monde pourrait être réduit de manière significative, notamment dans les zones urbaines où la circulation est très dense.

    6| Être solidaire

    Covoiturer n’est pas seulement bon pour ses finances ou pour son confort personnel. C’est également un geste solidaire qui permet d’aider les personnes non motorisées à se déplacer. Les transports en commun sont loin de desservir toutes les zones rurales ou péri-urbaines, alors donner un petit coup de pouce à autrui fait du bien aussi !

    7| Limiter les problèmes de stationnement

    Ceux qui travaillent en ville connaissent bien le problème : se stationner est compliqué et coûte cher. Covoiturer jusqu’à son travail, c’est réduire les problèmes de stationnement et faire également des économies non négligeables en frais de parking.

    Pratiquer le covoiturage pour les trajets domicile-travail présente donc de réels avantages sur différents plans.
    Le covoiturage fait partie des nouvelles Mobilités assurées par la Mutuelle de Poitiers.
    N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Agent Mutuelle de Poitiers qui pourra vous conseiller sur la protection adaptée à ce mode de déplacement et vous présenter les nombreux avantages de notre nouveau contrat Assurance Multi-Mobilités.

    L'Assurance Multi-Mobilités vous protége
    dans vos déplacements du quotidien