Tapez votre recherche

    9 conseils pour préparer sa voiture avant de partir en vacances

    Ça y est, les vacances approchent ! Mais votre voiture est-elle prête à avaler les kilomètres en toute sécurité ? Avant de prendre la route du soleil, découvrez nos conseils pour préparer votre véhicule.

    Les bons réflexes avant votre départ en vacances


    Quels sont les bons réflexes à adopter avant de partir en vacances en voiture ? Découvrez nos 9 conseils.

    1| Anticipez la révision de votre véhicule

    N’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous pour la révision de votre voiture. Durant la période estivale, les garagistes sont très prisés. Il est plus judicieux d’anticiper votre rendez-vous d’au moins un mois à l’avance afin d’être certain de pouvoir réaliser votre révision avant votre départ.

    2 | Contrôlez la pression de vos pneus

    1 automobiliste sur 2 ne contrôle la pression de ses pneus que trois fois par an alors qu’il est conseillé de le faire une fois par mois. Pour cela, suivez les recommandations du constructeur. Elles sont inscrites dans le carnet d’entretien et/ou sur le flanc intérieur d’une des portes avant de votre véhicule. Lorsque le véhicule se trouve chargé, sur-gonflez vos pneus de 0,3 à 0,5 Bars selon la charge. Vérifiez également que vos pneus ne présentent pas de déchirure, d’éraflure ou d’objet incrusté.

    3 | Vérifiez les niveaux

    Pensez également à vérifier les différents niveaux de votre voiture : huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement et liquide lave-glace. N'hésitez pas à consulter le manuel d'entretien pour répérer les différents réservoirs. Garer votre voiture sur un terrain plat et laissez refroidir votre moteur avant d'effectuer vos contrôles.

    4 | Vérifiez les filtres

    Remplacer les filtres est important. Les constructeurs recommandent en général de changer le filtre d’habitacle et le filtre à air tous les ans. Ces 2 filtres se démontent facilement, vous devez les vérifier et les remplacer s’ils ont accumulé trop de saletés.

    5 | Contrôlez votre signalisation

    Assurez-vous que vos phares et clignotants fonctionnent. À l’extérieur de la voiture, une deuxième personne vous indiquera si l’un des éléments est défectueux. Testez vos feux de croisement, vos feux de stop, de recul, vos clignotants ainsi que les voyants de votre tableau de bord.
    Si vous avez installé un porte-vélos ou une remorque, assurez-vous par ailleurs que votre plaque d’immatriculation est bien visible.

    6 | Prévoyez un kit de sécurité

    Avant de partir en vacances, assurez-vous de disposer des indispensables : gilet jaune, triangle de signalisation et éthylotest. Pare-soleil et disque bleu peuvent également s’avérer utiles. Prévoyez également quelques outils de base en cas de coup dur, de la lampe de poche à la bombe anti-crevaison. Enfin, ne partez pas sans une bouteille d’eau fraiche et quelques biscuits à grignoter dans les embouteillages.

    7 | Faites contrôler la climatisation

    Naturellement, la climatisation est plus sollicitée en été. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, vous pouvez réaliser un test simple : si vous constatez que l’air froid met du temps à venir et que les bouches d’aération présentent des signes d’humidité, faites contrôler votre système de climatisation.
    En l'absence de signes spécifiques, un contrôle annuel est recommandé.  Il est par ailleurs conseillé de faire recharger le fluide frigorigène de votre climatisation tous les 2 ans.

    8 | Répartissez correctement la charge

    Votre voiture ne peut pas contenir toutes vos valises ? Vous pouvez installer un coffre de toit ou une remorque. Le coffre de toit est réservé aux petites charges (jusqu’à 75kg) et nécessite l’installation de barres de toit. Attendez-vous à une surconsommation de carburant. La remorque nécessite quant à elle un attelage. Si elle permet  de transporter des charges plus importantes, la surconsommation occasionnée sera également plus élevée.
    D’une manière générale, ne surchargez pas l’habitacle. Mal installés, une valise ou un sac peuvent devenir des projectiles dangereux en cas de choc ou de freinage brusque.  

    9 | Assurez-vous du bon état de votre pare-brise et des balais d’essuie-glace

    Vérifiez que votre pare-brise ne comporte pas d’éclats, d’impacts ou de fissures. Contrôlez également l'état et le bon fonctionnement de vos essuie-glaces. Des essuie-glaces usés peuvent gêner votre visibilité et vous mettre en danger. 

    Article mis à jour le 20/06/2023

    Une question sur l'assurance de votre véhicule
    avant de partir en vacances ?