8 conseils pour préparer sa maison en automne
Jours qui raccourcissent, températures en baisse, feuilles qui tombent… pas de doute, l’automne est bien là ! Il est temps de préparer son logement avant les premiers froids et intempéries.
Tapez votre recherche
Jours qui raccourcissent, températures en baisse, feuilles qui tombent… pas de doute, l’automne est bien là ! Il est temps de préparer son logement avant les premiers froids et intempéries.
Un peu d’entretien et l’anticipation de certains travaux permettent d’éviter les mauvaises surprises en hiver. Quelques gestes simples et de menus travaux suffisent pour préparer votre maison à affronter cette nouvelle saison. Suivez le guide !
Un petit filet d’air qui passe par la fenêtre suffit à refroidir toute une pièce. Inspectez vos joints, installez un bas de porte et, éventuellement, remplacez vos voilages par des rideaux plus épais.
Avant que le thermomètre ne plonge, faites réviser votre chaudière et purgez vos radiateurs. Non seulement votre chauffage sera plus performant, mais vous réduirez votre consommation d’énergie.
Sans oublier la sécurité : un appareil entretenu limite les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.
Les feuilles mortes sont certes jolies dans le jardin… mais beaucoup moins quand elles bouchent vos gouttières ! Pour assurer un bon écoulement des eaux de pluie et éviter des dégâts des eaux, veillez à ce qu’elles soient débarrassées des feuilles et autres débris.
Astuce pratique : installez une grille pare-feuille pour limiter l’entretien.
Un arbre mal entretenu peut représenter un danger, notamment en cas de vents violents. Pensez à élaguer les branches mortes, malades ou fragiles.
Taillez les arbustes, ramassez les feuilles (vous pouvez les utiliser comme paillis), protégez les plantes fragiles…
C’est aussi le moment de remiser votre mobilier de jardin afin de le protéger de l’humidité et du gel et de le retrouver prêt à l’usage au printemps.
Dans les pièces humides en particulier, nettoyez les bouches d’extraction et les grilles d’aération, cela limitera les risques de condensation.
Pensez aussi à entretenir votre VMC.
Qui dit hiver dit gel. Protégez vos canalisations extérieures, isolez les robinets dehors et purgez-les. Cela évitera que l’eau gelée fasse éclater les canalisations. Un petit geste préventif qui évite de gros dégâts.
Une rapide coup d’œil sur vos façades et votre toiture peut sauver votre hiver. Vérifiez si des tuiles se sont déplacées. Inspectez toiture et murs pour repérer d'éventuels signes de dommages ou d’usure. Plus tôt les problèmes sont détectés, plus simples (et moins coûteuses) seront les réparations.
Si ce n'est déjà fait, prenez rapidement rendez-vous pour le ramonage de votre cheminée ou de votre poêle à bois.
Avant tout question de sécurité, le ramonage est également une obligation légale. Selon la loi française, il doit être réalisé au moins une fois par an. La réglementation locale peut toutefois imposer une fréquence plus importante.
En suivant ces quelques conseils, votre maison sera prête à accueillir la saison hivernale dans le confort et la sérénité, et vous pourrez profiter pleinement de cette saison cosy, entre douceur intérieure et éclats de couleur à l’extérieur.
Publié le 04/11/25
Entre l’urgence de réduire les émissions de carbone et les prix de l’énergie qui pèsent lourd sur le budget des ménages, toutes les astuces du quotidien comptent pour diminuer notre consommation énergétique.