7 éco-gestes pour cet hiver
Entre l’urgence de réduire les émissions de carbone et les prix de l’énergie qui pèsent lourd sur le budget des ménages, toutes les astuces du quotidien comptent pour diminuer notre consommation énergétique.
Publié le 08/12/2022
La période hivernale est délicate, mais quelques éco-gestes simples peuvent faire la différence sur nos factures d’eau, de gaz ou d’électricité. Voici l’essentiel des réflexes à adopter pour passer un hiver aussi serein que possible, tout en limitant notre empreinte écologique.
7 éco-gestes pour consommer moins d’énergie
Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petits gestes font de grandes économies ! En intégrant de nouvelles habitudes quotidiennes, vous préservez votre portefeuille tout en réduisant votre impact sur l’environnement.
Premier éco-geste à faire dès le matin : aérer ! Certes, il fait froid dehors, mais ventiler permet notamment de chasser l’humidité. Ce point est très important, car chauffer un air humide demande plus d’énergie. Bien sûr, quand vous aérez, pensez à couper vos radiateurs.
Même en hiver, le soleil peut chauffer naturellement votre logement. Par conséquent, pensez à laisser les volets et rideaux ouverts si la journée s’annonce ensoleillée. Au contraire, en fin de journée, ou si le temps est gris et très froid, calfeutrez-vous pour limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres.
Avant d’allumer le chauffage ou de l’augmenter, optez pour des vêtements plus chauds, une couette plus épaisse ou une couverture douillette lorsque vous regardez votre série préférée. Si vous diminuez d’un degré la température de votre logement, vous pouvez faire jusqu’à 7 % d’économie sur votre facture.
C’est bien connu : il ne faut pas surchauffer les chambres. 16 °C, c’est parfait. Adoptez cet éco-geste et vous verrez que vous dormirez mieux. Au salon, essayez de ne pas dépasser 19 °C. Optez également pour des thermostats programmables : inutile de chauffer la salle de bain en permanence. Vous pouvez programmer le radiateur à 22 °C pour les seuls moments où vous l’utilisez, et réduire la température le reste du temps.
La nuit, ou lorsque vous êtes absent de manière prolongée, bon nombre d’appareils électriques peuvent être débranchés. C’est le cas notamment des téléviseurs, des ordinateurs, du wifi, ou encore du ballon d’eau chaude. Sous tension, ces éléments consomment quelques kilowatts, qui, mis bout à bout, représentent jusqu’à 10 % de la facture d’électricité. Un bon moyen de réduire votre empreinte carbone !
En cuisine, il existe des écogestes simples pour limiter l’utilisation des appareils énergivores.
• Un couvercle sur les casseroles permet une montée en température plus rapide.
• Privilégiez la cuisson sous pression avec un autocuiseur pour réduire les temps de cuisson.
• Optimisez l’utilisation du four en y plaçant plusieurs plats en même temps.
• Sur 30 minutes de cuisson, 5 minutes en moins, c’est une économie de 16 % d’énergie. Alors, utilisez la chaleur résiduelle du four en le coupant avant la fin de la cuisson et en laissant vos plats à l’intérieur.
7| Maintenez vos écogestes pendant les fêtes
Si les fêtes de fin d’année sont généralement plus propices aux dépenses, avec les bons réflexes, il est tout à fait possible de maintenir une consommation d’énergie réduite.
• Si vous êtes nombreux le soir du réveillon, n’hésitez pas à réduire votre chauffage d’un degré : le nombre de personnes et l’agitation qui va avec font généralement augmenter la température ambiante.
• Optez pour des guirlandes LED plutôt que des décorations à ampoules classiques plus énergivores.
• Pour les décorations lumineuses extérieures, privilégiez les guirlandes solaires : pas de souci de branchement et zéro consommation d’énergie !
Régulez l’utilisation des décorations lumineuses avec des prises connectées ou programmables. Cet écogeste efficace est également un moyen simple de réduire le risque d’incendie !
Comme beaucoup, vous vous réjouissez à l’idée d’installer vos décorations de Noël. Incendie, étouffement ou intoxication : les risques qui les entourent sont cependant bien présents. Voici donc quelques conseils pour passer des fêtes de fin d’année en toute sécurité.