Tapez votre recherche

    6 astuces pour une déco de Noël sans risques

    Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et vous vous réjouissez à l’idée d’installer votre décoration de Noël.

    Avant de vous lancer dans cette belle entreprise qui réjouit petits et grands, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, savez-vous que cette période de fêtes est propice aux accidents domestiques, dus en partie aux décorations de Noël ? Incendie, étouffement ou intoxication : les risques qui les entourent sont bien présents.  

    Voici quelques conseils pour passer des fêtes de fin d’année en toute sécurité.

    Sapin de Noël

    Attention au risque d’incendie

    Le sapin est la pièce centrale de toute décoration de Noël. Mais par sa taille et sa nature, il peut présenter des risques, notamment en matière d’incendie.


    Si vous optez pour un arbre naturel, pensez à l’humidifier régulièrement. Vous en profiterez ainsi plus longtemps et il présentera également moins de risques de s’enflammer qu’un sapin sec.


    Si vous optez pour un sapin artificiel, préférez un modèle ignifuge. Sachez que les versions floquées, parées de couleurs ou de blanc imitant la neige, contiennent des substances très inflammables. Mieux vaut donc les éviter.


    Quel que soit votre choix, placez votre sapin loin de toute source de chaleur, comme une cheminée ou un radiateur.

    Prévenir les blessures

    Quelques précautions doivent aussi être prises lors de l’installation du sapin, pour éviter les blessures. 


    Assurez-vous tout d’abord de sa stabilité. Pensez également à ne pas trop le charger en boules et autres guirlandes afin de ne pas provoquer une chute malencontreuse de l’ensemble.


    En ce qui concerne les sapins artificiels, portez une attention particulière aux extrémités des branches. Bien souvent fabriquées en métal, elles peuvent présenter un danger, notamment pour les yeux des enfants qui se trouvent à la même hauteur.

    Attention aux bougies

    Les bougies font partie des éléments de décoration préférés de Noël, mais elles ne sont pas sans risques.


    Si vous devez en utiliser, assurez-vous de la stabilité des bougeoirs ou supports sur lesquels vous les placez. Installez-les loin du sapin et hors de portée des plus jeunes. N’oubliez pas de les éteindre lorsque personne ne se trouve dans la pièce.


    Enfin, pour une décoration constellée de lumières, préférez les bougies factices à piles qui constituent une alternative sûre et d’un très bel effet.

    Eléments de décoration : comment les choisir et les placer

    En plus du sapin, les petits objets décoratifs envahissent de plus en plus nos maisons au moment des fêtes de fin d’année. S’ils participent à créer une ambiance féerique, ils peuvent présenter un danger à cause de leur fragilité ou de leur format.

    • Optez de préférence pour des éléments en plastique ou en matière robuste plutôt qu’en verre. Ce dernier pourrait s’avérer dangereux en cas de casse.

     

    • Lors de la décoration du sapin, placez les éléments les plus délicats en hauteur, éloignés des enfants ou des animaux de compagnie.

     

    • Enfin, de la même manière, si vous avez des tout-petits à la maison, disposez les petites pièces, telles que les figurines de crèche, hors d’atteinte.

    Guirlandes lumineuses et appareils électriques : des précautions à prendre

    Les guirlandes lumineuses et autres appareils électriques font de plus en plus partie des décorations incontournables de Noël. Au moment de les utiliser et de les installer, il est nécessaire de faire preuve de prudence.


    Dès l’achat, vérifiez la conformité des appareils avec les normes européennes via le marquage CE. Faites également attention à la présence d’avertissements de sécurité sur les emballages. Pensez à sélectionner un matériel adapté à l’usage que vous souhaitez en faire, notamment pour les décorations à usage extérieur.


    Lors de la mise en place, ne surchargez pas vos prises avec des multiprises, au risque que votre installation électrique ne le supporte pas.


    Enfin, ne laissez pas les appareils électriques branchés sans surveillance.

    Houx et gui : attention aux intoxications

    Le gui et le houx sont les plantes décoratives par excellence des fêtes de fin d’année. Attention toutefois : leurs baies sont toxiques. Il est donc nécessaire de les placer hors d’atteinte des plus jeunes, qui pourraient être tentés de les porter à la bouche.


    Pour faire face aux conséquences d’un accident domestique, sachez que la Mutuelle de Poitiers Assurances propose une protection accidents de la vie adaptée aux besoins de chacun. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Agent pour faire un point sur vos garanties.

    Publié le 25/11/21

    Vous souhaitez en savoir plus
    sur les différentes formules de Protection des Accidents de la Vie ?