Tapez votre recherche

    Bien-être : comment développer une pensée positive ?

    Pour favoriser bonheur et bonne santé mentale, cultivez votre optimisme ! Comment ? En se débarrassant de toute pensée négative et en accueillant les pensées positives. Vous pourriez bien observer quelques changements dans votre vie.

    Découvrez nos 7 conseils simples pour profiter de la puissance de la pensée positive.

    1 | C'est un état d'esprit : n’oubliez pas que chaque problème a sa solution

    En cas de problème ou de conflit, ne vous laissez pas submerger par le stress ou les émotions négatives. Respirez, prenez du recul. Le problème est déjà là, alors essayez d’être pragmatique :  comment le résoudre ? Et puis, relativisez : est-ce grave ? Pérenne ? Beaucoup de petites difficultés de la vie quotidienne ne durent pas. Alors, soyez optimiste ! D’ailleurs, dans une semaine, n’avez-vous pas prévu un super weekend en famille (hop, une pensée positive) ? Aussi, n’oubliez pas de rire de vous. Vous avez cassé un cadre en essayant de le fixer au mur ? Peut-être que si vous ne vous étiez pas tenu sur un pied sur un mini-pouf avec votre visseuse, il n’y aurait pas eu de dégâts… Autorisez-vous quelques faiblesses.

    2 | La pensée positive au quotidien : trouvez ce qui vous calme et vous réconforte

    Parfois, vous vous sentez frustré, énervé ? Prenez-le temps de vous écouter et de faire le point sur les situations qui provoquent ce type d’émotion chez vous, pour en tirer des enseignements : comment éviter ces moments ? Comment y faire face ? De cette manière vous vous débarrasserez progressivement de certaines réactions négatives qui sont pour l’instant quasiment automatiques.

    3 | Le secret d'une bonne santé mentale : prenez du temps pour vous occuper de vous

    Et si vous preniez soin de vous ? Facile à dire. Mais s’accorder du temps, ne serait-ce que trente minutes par jour, peut avoir un impact bénéfique sur votre esprit, vous aider à considérer la vie de manière positive. Marcher, courir, écouter le dernier titre de son artiste préféré, commencer un nouveau livre, lire des citations inspirantes, se pomponner, regarder une série, partager un moment de jeu avec ses enfants, boire un verre avec un ami (santé !)…vous avez l’embarras du choix. Pourquoi ne pas lister sur un carnet ou sur votre téléphone vos trois « kiffs » du jour ?

    4 | Psychologie positive : faites le bilan de vos réussites du jour

    Pour développer la pensée positive et l’optimisme, rien de mieux que de se concentrer sur vos accomplissements de la journée. Surtout si elle vous a paru particulièrement compliquée : c’est de la psychologie positive ! Revoyez vos ambitions à la baisse et remémorez-vous ces bons moments : une réunion client qui s’est bien déroulée, votre talent de lecteur quand il s’agit de raconter l’histoire du soir à votre fils, cette petite attention que vous avez réservée à un ami, ces 4 volées d’escaliers que vous avez montés plutôt que de prendre l’ascenseur…  

    5 | Développement personnel : pratiquez la bienveillance et la gratitude

    L’art de la pensée positive se nourrit de bienveillance et de gratitude. Ne soyez pas trop dur avec les autres et avec vous-même, mais reconnaissant de chaque moment partagé. Ne lésinez pas sur les petites phrases positives ! Cultivez votre gentillesse, votre écoute, sans pour autant, bien sûr, vous laissez marcher dessus lorsqu’une situation ne vous convient pas. C’est du travail personnel, mais vous pourriez avoir des résultats sur votre quotidien.

    6 | Une clé de la pensée positive : pensez à déconnecter

    Pour œuvrer en faveur de votre bien-être (plus de bonheur en perspective !) et vous sentir en pleine santé, prévoyez un temps sans écran dans votre journée, pour profiter du moment – et des personnes ! – présents.

    Une complémentaire santé adaptée à vos besoins

    Ces quelques habitudes pour améliorer votre bien-être et bonne santé mentale peuvent aussi être complétées par l'accompagnement d'un professionnel de santé ou d'un praticien des médecines naturelles si vous en ressentez le besoin. Les formules de complémentaire santé de la Mutuelle de Poitiers vous permettent d'obtenir une protection adaptée à vos besoins.

    Découvrez nos formules de complémentaire Santé