Tapez votre recherche

    7 conseils pour bien préparer votre retraite

    Entre les incertitudes liées à la carrière professionnelle et les réformes gouvernementales, il peut s’avérer difficile d’évaluer précisément le montant de sa retraite. Dans certains cas, les revenus peuvent baisser de moitié. Il est donc essentiel d’anticiper cette période importante de la vie.

    Comment préparer votre
    retraite ? 

    Différentes opportunités permettent de compléter une pension de retraite. Voici 7 conseils qu’il convient d’analyser le plus tôt possible.

    1| Anticipez vos dépenses futures

    Lorsque votre rythme de vie change, vos frais évoluent. À la retraite, il est fréquent de voir les dépenses de loisirs fortement augmenter. En contrepartie, d’autres postes budgétaires peuvent baisser, comme ceux liés au transport ou aux enfants qui ne sont souvent plus à charge. Il est donc intéressant d’analyser vos dépenses actuelles, et de les extrapoler à l’âge de la retraite. Cela permet de savoir quels seront vos besoins financiers éventuels.

    2| Epargnez tôt

    Dans la mesure du possible, mettez régulièrement de l’argent de côté pour constituer un pécule dans lequel piocher lorsque vous serez retraité. Il n’est jamais trop tard pour épargner, mais il n’est jamais trop tôt non plus. Idéalement, il est intéressant de débuter autour de 40 ans, notamment pour les catégories de travailleurs les plus touchés par une perte de revenus.

    3| Souscrivez une assurance-vie

    L’assurance-vie est justement une excellente formule pour préparer sa retraite. Même si la fiscalité est plus intéressante au bout de 8 ans, le capital reste disponible à tout moment en cas de besoin. Par ailleurs, il n’y a pas d’obligation de versement régulier. Une fois la retraite arrivée, il est possible de percevoir une rente définie ou de disposer du capital comme on le souhaite.

    4| Achetez votre résidence principale

    Imaginez ne plus avoir de loyer ou de crédit immobilier à payer pour votre résidence principale. Cela représente une sacrée économie ! Ainsi, la baisse de revenu que vous risquez de subir à la retraite pourrait être compensée par le crédit ou le loyer que vous n’avez plus à supporter. Conclusion : investissez le plus tôt possible dans l’achat de votre habitation de sorte à avoir remboursé le crédit avant l’échéance de la retraite.

    5| Investissez dans le locatif

    Une fois votre résidence principale achetée, un investissement locatif est un bon plan pour préparer votre retraite. Cependant, si vous devez souscrire un prêt, il ne faut pas trop tarder. L’idée est, comme pour le logement principal, de clore le remboursement du crédit avant la retraite. Les loyers perçus ne servent ainsi plus à rembourser le crédit, mais à compléter vos revenus.

    6| Investissez dans un Plan Epargne Retraite (PER)

    Pour compléter votre pension de retraite, le PER est un dispositif qui permet de constituer une épargne solide afin d’obtenir également des revenus complémentaires lors du départ à la retraite. Voici ses nombreux avantages :

    • aucune obligation de versement régulier ;
    • possibilité de déduire en tout ou partie les versements volontaires des revenus imposables ;
    • déblocage exceptionnel possible en cas de coup dur ou d’achat de la résidence principale ;
    • mise à disposition de votre épargne sous forme de capital et/ou de rente viagère, dès l’âge légal de départ en retraite.

    7| Faites le point sur votre couverture santé

    Dans le registre des dépenses qui augmentent, celles liées à la santé sont souvent plus importantes en vieillissant. Une bonne mutuelle est donc indispensable. À l’approche de la retraite, il est intéressant de revoir votre contrat et d’analyser les garanties. Objectif : mieux faire face à des problèmes de santé éventuels sans grever votre budget.

    Pour envisager votre retraite sereinement, il convient donc d’anticiper vos besoins financiers et d’y répondre grâce à un patrimoine diversifié. Épargne financière, investissements immobiliers et bonne couverture santé constituent ainsi les meilleures clés pour gérer un budget qui évoluent considérablement à cette période de la vie.

    N’hésitez pas à consulter votre Agent Mutuelle de Poitiers Assurances pour faire un point et analyser les opportunités les plus adaptées à votre situation personnelle.

     

    Votre complémentaire santé

    Découvrez nos 4 formules de garanties aux choix, compatibles 100 % SANTE adaptées à chaque besoin et chaque portefeuille.

    En savoir plus

    Votre Plan Épargne Retraite (PER)

    Découvrez le PER quel que soit votre âge et votre catégorie socio-professionnelle. Les versements volontaires sont libres, ponctuels ou réguliers.

    En savoir plus

    Votre assurance vie

    Vous souhaitez valoriser votre épargne, préparer votre retraite ou un achat important, transmettre votre capital, épargner pour vos enfants ? Découvrez notre contrat d’assurance vie avec notre partenaire Vie Plus (Suravenir).

    En savoir plus

    Besoin de conseils
    pour anticiper votre retraite ?