Tapez votre recherche

    Comment se protéger de la canicule ?

    On parle de canicule quand la température reste très élevée durant 3 jours consécutifs, le jour et la nuit. Malgré l’envie de profiter du soleil, afin de ménager notre organisme et notre santé, il est essentiel d’adapter notre activité et nos comportements durant ces vagues de fortes chaleurs.

    10 précautions à prendre pour se protéger de la canicule

    Même si on pense avant tout aux conséquences de la canicule sur les personnes les plus fragiles, telles que les bébés ou les personnes âgées, un épisode de très fortes chaleurs peut affaiblir l’organisme de tout le monde. Il est donc impératif de respecter quelques consignes pour se protéger de la canicule.

    1| Buvez régulièrement

    Ce conseil semble évident, mais il ne l’est pas forcément pour tout le monde. Notre corps étant essentiellement constitué d’eau, il faut boire beaucoup lorsque la température grimpe. Pensez-y pour vous, mais également pour les jeunes enfants et les personnes âgées qui peuvent avoir une mauvaise régulation thermique et donc ne pas ressentir la soif.

    2| Ne buvez pas d’alcool

    Il faut boire oui, mais pas n’importe quoi ! Même si l’été est propice aux rencontres festives, limitez votre consommation d’alcool en période de canicule. Contrairement à ce qu’on croit, l’alcool favorise la déshydratation.

    3| Mangez suffisamment

    L’été, on a tendance à moins manger. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Il faut continuer à manger suffisamment en laissant de côté les plats riches. Privilégiez les fruits et légumes gorgés d’eau, ou encore les soupes froides qui contribuent à une bonne hydratation et une bonne digestion.

    4| Limitez les efforts

    Afin de limiter la déshydratation due à la transpiration, il est essentiel de reporter tous les efforts physiques non indispensables. Il est inutile de solliciter votre corps alors qu’il lutte déjà contre les fortes chaleurs.

    5| Evitez de sortir aux heures les plus chaudes

    Si vous devez sortir de chez vous, organisez-vous pour le faire aux heures les moins chaudes de la journée. Dans la mesure du possible, programmez vos activités extérieures avant 11 h ou après 16 h. Pour éviter de subir la chaleur, notamment en ville, pensez à privilégier les lieux climatisés tels que les musées, centres commerciaux ou cinémas.

    6| Evitez que la chaleur entre dans la maison

    Durant les jours de canicule, faites le nécessaire pour que la chaleur n’entre pas dans votre maison. Après avoir aéré, fermez fenêtres et volets dès le matin, et ne ré-ouvrez que lorsque le soleil commence à décliner.

    7| Aérez la nuit

    Pour affronter les fortes chaleurs, il faut éviter que le soleil ne chauffe nos intérieurs, mais il est important de continuer à aérer, notamment la nuit quand les températures redescendent. Si vous en avez la possibilité, dormez donc les fenêtres ouvertes. Votre sommeil sera meilleur si vous profitez d’une petite brise, même si les températures restent élevées.

    8| Rafraîchissez-vous en vous mouillant

    Pour aider l’organisme à lutter contre la chaleur, il existe une technique bien agréable : se rafraîchir en se mouillant. Tous les moyens sont bons : piscine, brumisateur, douche, jeux d’eau… Quel que soit l’âge, c’est un moment qui fait du bien !

    9| Choisissez des tenues adaptées

    L’été de manière générale, et encore plus en période de canicule, habillez-vous avec des tenues adaptées. Faites le choix de matières naturelles, de vêtements légers et amples qui garantissent une bonne aération. Évitez également de porter du noir qui attire la chaleur.

    10| N’oubliez pas quelques indispensables en sortie

    Si vous devez sortir, n’oubliez pas les indispensables chapeau, crème solaire et gourde d’eau. Le coup de soleil et les insolations sont les premiers risques liés à la canicule. Avec ces quelques accessoires utilisés correctement, il est facile de s’en prémunir facilement.

    Vous voilà prêt à affronter les grosses chaleurs ! 

    En suivant ces quelques conseils, même si les températures grimpent fortement, vous passerez forcément un bel été !

    Envie de se baigner quand il fait chaud ?
    Découvrez comment éviter les accidents au bord de la piscine